Barbosa & Petit

Attention aux maladies chroniques et à Leurs familles

INTRODUCTION À LA FONDATION

À Mataró (Barcelona), il y avait des médecins – des «docterus», on les appelait – qui étaient une institution, et les familles les ont presque fait siennes. «Le médecin de famille», «mon médecin», étaient des expressions souvent entendues comme si elles faisaient partie du patrimoine. La relation avec le médecin malade pourrait atteindre une connaissance franche et cette confiance a facilité le diagnostic de la maladie. Les médecins de famille étaient respectés et même un point vénérés, et pourtant ils pouvaient gagner une grande notoriété. Le Dr Jacinto Barbosa et Colomer étaient parmi eux. Personne ouverte, grande bonhomie, proche, amicale, avec une touche d’ironie et de scepticisme et un regard entre surpris et sournois mais, surtout, très humain et extrêmement généreux et marchant juste une figure qui ne pouvait pas passer inaperçue: de la corporéité volumineuse et toujours avec le cigare a la bouche.

Le Dr Jacinto Barbosa était une personne impliquée dans la vie associative de la ville et pendant des années, il a fait partie du conseil d’administration de la Croix-Rouge de Mataró. En tant que psychiatre et neuropsychiatre, a contribué à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux ou affectés par un certain degré de handicap physique: – Accident vasculaire cérébral, maladies neurodégénératives, traumatisme cranioencéphalique et celui de leurs familles en matière de prévention, le traitement et la réadaptation, ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des personnes affectées.

Le Dr Jacinto Barbosa, nous a malheureusement laissé, victime du cancer. En sa mémoire et en tant que débiteur de son héritage humain, et parce que je suis une personne handicapée et que j’ai toujours évolué et j’ai été très actif dans le monde du handicap, j’ai créé la « FUNDACIÓN BARBOSA & PETIT », qui vise à: La promotion, l’organisation et la réalisation de toutes sortes d’activités et de services pour les personnes en situation de diversité fonctionnelle, les maladies chroniques ou à risque de souffrir, les maladies minoritaires, les personnes à risque ou d’exclusion sociale, qu’elles soient mineures ou ont atteint l’âge de la majorité, et aussi pour leurs familles, les soignants et leur environnement afin qu’ils obtiennent le maximum d’autonomie personnelle et d’intégration sociale.

Teresa M. Petit veuve du Dr Jacinto Barbosa

La Fondation

La Fondation est née le 30 novembre 2018 avec la vocation de servir la région du Maresme et la ville de Mataró en l’honneur de ses fondateurs, ainsi que pour le compte de familles, d’amis et de professionnels qui, après des années de présence, considèrent La responsabilité de la santé et du bien-être de la population incombe également aux dispensateurs de soins eux-mêmes, de sorte que le handicap ne constitue pas un risque d’exclusion sociale, même chronique, tel que la pauvreté ou la discrimination.

Ainsi, la Fondation s’est engagée à doubler l’assistance complète, à domicile et dans les installations de l’entité, en combinant la double efficacité garantissant la validité écologique du travail dans l’environnement direct du patient. Et plus tard, ou en parallèle, lorsqu’on exporte du travail dans la vie quotidienne au-delà des limites familiales, on encourage de nouveau l’autonomie et la participation des patients dans la communauté.

Afin de promouvoir la transparence et l’accès facile aux données de la Fondation, nous publions les bilans annuels de la Fondation, ainsi que les rapports annuels, les statuts constitutifs, les budgets annuels et les audits effectués.

En outre, les résolutions des accords conclus par la Fondation avec d’autres entités sont jointes:

Accords et entités collaboratrices

À qui s’adresse-t-on

La Fondation Barbosa & Petit a pour objectif de promouvoir l’assistance, ainsi que de s’occuper de tous les groupes qui, en raison de diverses maladies: neurologiques, auto-immunes, congénitales, etc., impliquent une nature chronique et des difficultés d’autonomie, de cognition et d’environnement pour les personnes affectées. et ont besoin d’aide tout au long de leur vie.

L’objectif de la Fondation est de fournir une couverture complète à tous les patients et familles d’origines et de sensibilités différentes, qui souffrent d’un processus chronique associé avec habituellement des difficultés pour l’autonomie des patients, leurs capacités cognitives, un processus d’adaptation ou des difficultés de réintégration dans la communauté.

Ainsi, les groupes susceptibles de recevoir un soutien complet peuvent être très divers:

• Les maladies neurologiques (AVC, traumatismes, lésions de la colonne vertébrale et tout ce que l’on appelle lésion cérébrale) sont généralement appelées «déficience physique ou diversité fonctionnelle».
  • Maladies auto-immunes (encéphalite, problèmes de foie, maladies congénitales et héréditaires).
  • Cependant, il faut tenir compte du fait que d’autres pathologies ou maladies peuvent avoir des difficultés nécessitant un soutien tout au long du cycle de vie, telles que:
    • Maladies dérivées de processus terminaux
    • Maladies rares ou mineures
    • Difficultés résultant de processus de vie traumatiques

Le concept de patient chronique doit être analysé sous l’angle d’un «continuum» où l’âge n’est pas un facteur exclusif. La Fondation assure l’intégration et le travail individualisé dans chaque cas et délimite les différentes activités et projets en fonction de chaque groupe spécifique afin de responsabiliser et d’aider d’autres groupes dans leurs actions (associations de personnes touchées et de familles).

Bourse « Georgina Barbosa »

Pourquoi les bourses sont-elles appelées "Georgina Barbosa"?  Georgina Barbosa était la filleule du Dr Jacinto Barbosa, mon mari. Ils s'aimaient beaucoup et avaient une relation très intense d'affection et de complicité. «Tutti» - comme tous nous l'appelions...

Nous lançons la Fondation Barbosa & Petit

Plus d’information